Il est temps de réduire les craintes, les préoccupations et la confusion des employés en mettant en œuvre une stratégie de communication efficace.
La communication d'entreprise est importante, peu importe le sujet. Dès que vous embauchez un nouvel employé, offrez une formation en matière de sécurité ou envoyez simplement un courrier électronique à vos questions de communication.
Une bonne communication peut affecter la productivité, l'engagement et la sécurité générale des employés sur le lieu de travail.
Informer Vs. Communiquer : il y a une différence
Si vous êtes confus parce que vous sentez que vous ne communiquez pas avec vos employés sur une base régulière, posez-vous cette question : communiquez-vous vraiment avec vos employés ou tout simplement vous leur donnez des informations? …car ce n’est pas la même chose.
L’information est la simple action de partager des faits, mais la communication implique un dialogue dans les deux sens. C’est une distinction extrêmement importante qui peut vous aider à transformer vos stratégies de communication actuelles et futures. Répétez-le : l’ information et la communication ne sont pas la même chose.
Cette révélation signifie que nous devons cesser de lancer des informations à nos employés en supposant qu'ils les comprendront et commencer à communiquer davantage avec eux.
Moins parler…Ecouter plus
Commencez à écouter davantage ce que vos employés ont à dire, ce qui vous aidera à mieux communiquer avec eux. Découvrez ces deux faits qui confirment l’importance de l’écoute :
- Les employés qui se sentent véritablement écoutés par leurs supérieurs sont 5 fois plus enthousiastes pour travailler et 21 fois plus susceptibles de se sentir engagés envers leur entreprise que ceux qui ne se sentent pas écoutés.
- Les entreprises dont le personnel est très engagé ont amélioré leur résultat d’exploitation de 19,2% sur 12 mois.
Afin d'écouter davantage, vous devez fournir à vos employés un moyen de vous faire part de leurs commentaires, tels que des réunions individuelles, des enquêtes auprès des employés et des boîtes à suggestions. Lorsque vous fournissez ces moyens de communication, vous serez peut-être surpris de savoir qui fournit des commentaires et quel type de commentaires ils fournissent.
Frapper votre cible
Rendez votre programme de communication stratégique. Si vous envoyez simplement des informations dans l'arène des employés en espérant qu'elles atteignent la cible, vous ne saurez pas avec certitude si vous avez accompli quelque chose. Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre des risques avec des efforts de communication occasionnels. Voici pourquoi :
- Les programmes de communication d'entreprise réussis ont tendance à produire les meilleurs résultats en termes de finances, de productivité et de rendement pour les actionnaires.
- Les programmes de communication exécutés immédiatement après une transaction obtiennent des résultats nettement supérieurs à ceux qui retardent la mise en œuvre de 3 mois ou plus.
Assurez-vous de consacrer du temps à parler à vos employés. Chaque effort de communication doit également avoir un objectif, aussi petit soit-il. De là, vous pourrez juger votre communication comme un succès ou un échec. Avec n'importe quel type d'objectif, vous vous retrouverez à communiquer et à ne jamais grandir en tant que leader ou formateur.