L’arrivée sur nos écrans télé d’une pléthore de programmes axés sur la cuisine et où des chefs entrent en compétition afin de déterminer un gagnant à la fin de la saison nous a sensibilisé au dressage de nos assiettes. Terminé l’époque de la séparation nette entre les légumes, les féculents et la viande ou le poisson qu’ils accompagnent. Dresser son assiette est un art qui fait dorénavant partie du plaisir de bien manger.
Le dressage de l’assiette : un art moderne
Si les saveurs des plats ont toujours été un élément essentiel de la cuisine, aujourd’hui, son visuel l’est tout autant. Avec Internet, on trouve un nombre innombrable de recettes pour tous types de cuisines et chacun peut devenir grand chef d’un soir s’il sait lire et suivre les consignes. Mais dorénavant, pour épater la galerie, il faudra aussi dresser une assiette professionnelle, et ça s’apprend !
A lire aussi : 10 meilleurs endroits à visiter en Corse en novembre
Il y a vingt ans, l’esthétique de la présentation des assiettes n’existait pas. On s’émerveillait plutôt par la beauté des produits ou la quantité dans l’assiette. En 2020, l’art de l’assiette suit dorénavant celle du vin. Avant de le mettre en bouche, on observe la robe du vin et on fait désormais de même pour la nourriture, en étudiant visuellement l’assiette et son contenu.
La mise en valeur
La présentation visuelle des plats que l’on propose à ses invités ou à sa famille doit ouvrir l’appétit de nos convives. L’objectif est de mettre en valeur la nourriture par un positionnement visuel unique et agréable à l’œil. Pour un dressage réussis, chacun des éléments suivants compte : la vaisselle, les couleurs, la disposition des aliments et la touche perso finale.
A lire en complément : Samsung dévoile de nouveaux détails sur le premier capteur de 200 MP
Mais avant même d’arriver à ce qu’il y a dans l’assiette, la table doit elle aussi faire preuve d’une esthétique soignée dans le choix des assiettes, des couverts, des verres et de la nappe. Une décoration appropriée de celle-ci pourra compléter le tableau.
Dans les restaurants gastronomiques, les portions proposées sont généralement plus petites que les portions à la maison. Le but n’est pas d’affamer la tablée, mais de pouvoir mieux soigner le visuel de l’assiette. Pour ce faire, il faut porter une attention toute particulière à la disposition des aliments dans l’assiette. La juxtaposition des aliments par couleur est une des clés d’un bon dressage.
Enfin, parvenir à une assiette professionnelle sans matériel de cuisine approprié demeurera une tâche très difficile. Les emporte-pièces, moules, pinceaux, poches à douille et autres outils offrent une précision difficile à obtenir sans eux. En cas d’indisponibilité, à nous d’utiliser de notre touche perso finale pour faire la différence !